logo CPVS NOUS CONTACTER
À propos du CPVS
École de Base
Longues-Lames
École de Roller
Sport-Études
Liens utiles

À propos du CPVS

Le CPVS en bref...

Le Club de patinage de vitesse de Sherbrooke (CPVS) est un organisme à but non lucratif qui est entièrement géré par une équipe de parents bénévoles et qui compte sur les services d’une quarantaine d’entraîneurs, d’assistants et de stagiaires pour encadrer nos jeunes patineurs (plus de 125 en longues lames et plus de 300 en courtes lames par session). Identifié comme le plus gros club au Canada, le CPVS fêtera ses 45 ans en 2017. En parcourant le présent site web, vous serez en mesure de connaître la mission du CPVS, sa structure d’accueil et d’entraînement ainsi que ses différents calendriers d’activités.

La référence pour débuter et se perfectionner

Auprès du grand public, le CPVS est certes reconnu pour avoir formé de grands champions mondiaux ou olympiques tels que Mathieu Turcotte, Annie Perreault, Maryse Perreault et Sylvie Daigle. Mais pour des milliers de jeunes sherbrookois et sherbrookoises, cette organisation a d’abord été une école exceptionnelle. Ils ont en effet appris à y faire leurs premiers coups de patins pour ensuite s’adonner au patin de vitesse, au hockey, au patin artistique… ou au patin tout simplement pour le plaisir de patiner ensemble.

Une solide base

C’est dès l’âge de 3 ans que les enfants peuvent faire partie de la grande famille du CPVS sur de courtes lames (patins de hockey). Les enfants sont répartis dans les différents groupes selon leur âge et leur niveau d’habiletés. En compagnie d’une enthousiaste équipe d’entraîneurs-animateurs, les Abeilles, Coccinelles, Papillons, Oiseaux, Chats et Chiens évoluent sur la glace au son d’une musique invitante pour apprendre, tout en s’amusant, tous les rudiments de ce merveilleux sport d’hiver. Les plus expérimentés (Chats et Chiens), s’il le désirent, peuvent même participer à des compétitions locales.

Préalables en patin de vitesse

Pour devenir patineur ou patineuse de vitesse, il faut maîtriser une certaine base afin de maximiser le plaisir : bien glisser sur ses patins, maintenir son équilibre, faire ses « croisés » dans les tournants, maintenir une position basse. Si ces habilités ne sont pas tout à fait acquises, on peut d’abord les travailler à l’école de base du Club durant une session ou plus au besoin. Après y avoir réussi les tests «Moi je patine» et obtenu ses « 3 collants verts », le jeune est invité, s’il le désire, à passer aux longues lames


CODEPS
   Caffuccino   Concept
                      Ekilibre   Ville de
                      Sherbrooke   Action Physio Sport   Délice
                  des Nations